La formation
Entreprendre en Agriculture Paysanne
La formation Entreprendre en Agriculture Paysanne dispensée par la CIAP Pays de la Loire fait partie des formations obligatoires retenues par le Conseil Régional pour pouvoir déposer une demande de DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) à partir du 1er Janvier 2024, au même titre que la formation CREA (Création ou Reprise d’une Entreprise Agricole) dispensée par la Chambre régionale d’Agriculture Pays de la Loire.
Pour plus d’informations, le texte du règlement régional est accessible sur ce lien.
OBJECTIFS de la formation :
- Construire son projet de création, association ou reprise d'activité agricole pour une installation pérenne.
- S'ancrer dans le territoire : créer du lien, des réseaux d'entraide et de mutualisation avec des collègues, clients, soutiens, dynamiques collectives.
- Tester le métier en immersion sur 4 saisons chez différent·es paysan·nes référent·es.
- Démarrer son activité économique progressivement de manière légale et sécurisée
Pour qui ?
Toute personne ayant un projet d'installation professionnelle en création, association ou en reprise d'activités agricoles et ayant identifié le lieu d’installation. Formation accessible aux personnes en situation de handicap (accompagnement et aménagements possibles).
En pratique
- Durée de formation : 12 mois
- Rythme du stage : à temps plein (35h) ou à temps partiel (21h)
modalités d'évaluations
Formation certifiante - Code RS5942
Validation des compétences par :
- La réalisation d'un dossier écrit
- Une mise en situation (GALO)
- Une évaluation finale avec un jury en fin de parcours

432347-12103
Certificat Qualiopi processus certifié (Cofrac)

432347-12103
Annexe certificat Qualiopi (Cofrac)
Le contenu
- 1 an de stage pratique : sur des fermes d'accueil et accompagnement par des paysans·es référent·es.
- Identification d’un référent paysan sur le territoire d’installation : temps d’immersion chez le référent contre coup de main, prêt de matériel, mutualisation pour la mise en place de son propre site de production, introduction dans les réseaux professionnels.
- Un accompagnement global : 12 jours de formation collective avec d’autres porteurs de projet pour finaliser le projet d’installation et le rendre opérationnel.
- Temps dédié sur le futur site d'installation : permettant d’avancer sur la structuration du projet et de réaliser les démarches administratives liées à l’installation.
- Accompagnement individualisé par un·e chargé·e d’accompagnement.
- Un complément de formation personnalisé : à définir en fonction de vos besoins en suivi ou formation chez des partenaires techniques (techniques de production, gestion, commerce, communication, organisation du travail…).
- Mise en place d’un groupe d’appui local bénévole (paysan référent, élu local et référent citoyen) à composer en fonction des besoins pour accompagner la mobilisation de foncier, de financements ou de circuits de commercialisation.
Intéressé·E par la formation Entreprendre en agriculture paysanne ?
Venez participer à une réunion d'information collective organisée par la CIAP et ses partenaires (merci de nous contacter au minimum 2 mois avant l'entrée souhaitée en formation).
Envie d'en savoir plus sur la formation Entreprendre en Agriculture Paysanne ?
Il est possible, à partir de la formation, de solliciter la Coopérative pour une avance de financement pour les premiers investissements et la trésorerie (montant maximum : 40 000€ HT) et demander un portage temporaire de l’activité économique au démarrage (hébergement juridique, fiscal et comptable).
Découvrez nos autres accompagnements !
le portage d'activité
Couveuse d'activités agricoles à destination des personnes ayant un projet d’installation professionnelle en agriculture et un dimensionnement économique bien avancé
les espaces tests
Ouverts aux personnes possédant déjà une première expérience en maraichage Bio, souhaitant approfondir leur maîtrise du métier avant de s’installer et mobiliser les moyens de leur installation
